« Système éducatif »: note de lecture de l’Observatoire des politiques culturelles

Rédigé par une équipe pluri-disciplinaire, cet ouvrage, qui présente le grand intérêt d’aborder l’histoire de l’Education nationale et de présenter d’autres systèmes éducatifs européens, constate l’accroissement des inégalités à l’Ecole et à l’Université. Constitution, au sommet de la pyramide, d’une élite d’experts et progression de l’échec scolaire et des violences à la base résultent pour les auteurs de l’émergence d’une « économie de la connaissance » encore peu pondérée.

Ils interrogent les savoirs et cultures à promouvoir dans le cadre de la mondialisation dominée par l’économie, et élaborent des propositions concrètes. L’accent est mis sur la revalorisation des sciences humaines et sociales ainsi que sur la pédagogie de la diversité et de l’interculturel, pour mieux inclure des publics marginalisés, originaires notamment des suds. Les pistes avancées portent sur le rééquilibrage des disciplines, dans la perspective d’autres modes de développement et d’une véritable émancipation citoyenne.

Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance/ Martine Boudet et Florence Saint-Luc (coord)- Préface de Philippe Meirieu (Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2014)

Source: L’Observatoire, la revue des politiques culturelles (n° 46, automne 2015)

http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-43/les_enfants_les_jeunes_et_l_art_perspectives_internationales.html#focus

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *