Publications

  Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance

Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance

Auteur : Martine BOUDET, Florence SAINT-LUC (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0324-1
PRIX : 26.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm – 480 p.

En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l’école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune. Pour l’approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L’institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique.
Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l’enseignement.
Deux axes sont proposés :
– une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d’éducation populaire et citoyenne ;
– une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de l’éducation. Des alternatives opérationnelles, synthèses de ces deux démarches, apportent des perspectives concrètes d’application à court, moyen et long terme.

Professeure agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française, Martine Boudet a été formatrice dans le cadre de la coopération francophone au Maroc et au Bénin. Spécialiste d’anthropologie culturelle et de didactique, elle coordonne des séminaires à l’EHESS de Paris.

Professeure des écoles, docteure en sciences de l’éducation, puis ATER à l’université d’Aix-Marseille, Florence Saint-Luc est coordinatrice d’une recherche collaborative internationale sur la formation des enseignants, ainsi que responsable de formation et adjointe de direction à l’ISFEC de Montpellier.

Année : 2014
Réf : QUE 07
Code Sodis : F407254

Recension sur le blog Promotion Français-Lettres (PFL): 14 avril 2015

Sommaire Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance
Avant-propos de Philippe Meirieu Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance
Introduction Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance
Cahiers pédagogiques Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance
Lou cebier Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance
Société de connaissance Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance

Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance PUM 2015
http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~Le-systeme-educatif-a-l-heure-de~.html

—————————————————————

Prométhée généticien, essai de Claude Calame (2010)
http://www.encre-marine.com/auteur/?fa=ShowAuthor&Person_ID=90

Prométhée inventeur du génie génétique ? Prométhée héros fondateur des biotechnologies ? Prométhée champion des manipulations du génome humain ?Dans la tragédie d’Eschyle, Prométhée se vante d’avoir transmis aux hommes des techniques civilisatrices. Systèmes de signes à déchiffrer, ces tékhnai requièrent une habileté interprétative. Dès lors pas de surprise à voir la biologie moléculaire contemporaine penser les processus de la génétique humaine en termes de code à déchiffrer, de texte à lire, de bibliothèque à consulter. Mais, malgré la prise en compte des facteurs épigénétiques et de l’environnement extérieur, ces métaphores sont utilisées dans un sens déterministe.
La perspective décentrée de l’anthropologue helléniste, doublée du regard critique du linguiste, ne permettrait-elle pas d’aller plus loin ? De même que les arts pratiques offerts aux mortels par Prométhée, les métaphores du code et du déchiffrement renvoient en fait à des procédures d’ordre interprétatif, en prise sur les ambiguïtés propres aux processus de signification. Au paradigme du déterminisme scientiste on préférera donc l’idée d’un multidéterminisme conjectural. Relevant d’une herméneutique, ce paradigme respecterait la part de hasard propre à tout processus de fabrication de l’homme. Pratiques de culture, les sciences du vivant sont, de fait, des sciences humaines.

Directeur d’études à l’EHESS, Claude Calame propose des textes grecs une approche combinant anthropologie historique et analyse des discours. Ce regard décentré invite aux engagements politiques notamment sur la question de la fabrication culturelle et sociale de l’humain, dans le présent.
Parmi ses publications :

Poétique des mythes en Grèce antique (Hachette) 2000
Pratiques poétiques de la mémoire
(LaDécouverte) 2006
L’Éros dans la Grèce antique (Belin) 2009

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *