Note de lecture de « Urgence antiraciste. Pour une démocratie inclusive » (Samy Johsua)

             La publication d’Urgence antiraciste, ouvrage coordonné par Martine Boudet, intervient dans une période où la récupération des questions identitaires est devenue monnaie courante. En temps de crise du système néolibéral et au motif de la « guerre contre le terrorisme », les politiques nationalistes et sécuritaires gagnent du terrain. Les auteurs le démontrent, une lame de fond, orchestrée par les pouvoirs publics et par les franges réactionnaires des opinions, menace de saper les bases des États de droit et social. En France, la vague autoritaire s’est ajoutée à la gestion austéritaire sous la présidence Hollande. Sous le couvert de l’état d’urgence en réponse au péril djihadiste, sévit un interventionnisme militaire et policier systématique, par la chasse aux Roms, aux jeunes des banlieues, aux migrants et aux réfugiés…

            Cette violence d’État multilatérale, qui donne sens au concept de « choc des civilisations », fait écho à la montée de l’extrême droite et reprend des éléments de son programme.

 
Revue Les possibles, du Conseil scientifique d’Attac France.
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-13-printemps-2017/debats/article/note-de-lecture-de-urgence-antiraciste-pour-une-democratie-inclusive
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.