Prométhée généticien (essai de Claude Calame-2010)


Prométhée inventeur du génie génétique ? Prométhée héros fondateur des biotechnologies ? Prométhée champion des manipulations du génome humain ?
Dans la tragédie d’Eschyle, Prométhée se vante d’avoir transmis aux hommes des techniques civilisatrices. Systèmes de signes à déchiffrer, ces
tékhnai requièrent une habileté interprétative. Dès lors pas de surprise à voir la biologie moléculaire contemporaine penser les processus de la génétique humaine en termes de code à déchiffrer, de texte à lire, de bibliothèque à consulter.
Mais, malgré la prise en compte des facteurs épigénétiques et de l’environnement extérieur, ces métaphores sont utilisées dans un sens déterministe.

La perspective décentrée de l’anthropologue helléniste, doublée du regard critique du linguiste, ne permettrait-elle pas d’aller plus loin ? De même que les arts pratiques offerts aux mortels par Prométhée, les métaphores du code et du déchiffrement renvoient en fait à des procédures d’ordre interprétatif, en prise sur les ambiguïtés propres aux processus de signification. Au paradigme du déterminisme scientiste on préférera donc l’idée d’un multidéterminisme conjectural. Relevant d’une herméneutique, ce paradigme respecterait la part de hasard propre à tout processus de fabrication de l’homme. Pratiques de culture, les sciences du vivant sont, de fait, des sciences humaines.

Directeur d’études à l’EHESS, Claude Calame propose des textes grecs une approche combinant anthropologie historique et analyse des discours. Ce regard décentré invite aux engagements politiques notamment sur la question de la fabrication culturelle et sociale de l’humain, dans le présent.
Prométhée généticien de Claude Calame (Encres marines-2010)
Autres publications :

Poétique des mythes en Grèce antique (Hachette- 2000)
Pratiques poétiques de la mémoire
(La Découverte– 2006)
L’Éros dans la Grèce antique (Belin– 2009)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.